Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Charlotte Jéhanno. D’après un article publié dans International Journal of Obesity.

L’objectif de l’étude Diogène menée par des chercheurs de la Faculté de Sciences de la Vie de l’Université de Copenhague était de comparer les recommandations nutritionnelles officielles en Europe et les régimes basés sur l’importance des protéines et des glucides.

Pour cela, 772 familles (938 adultes et 827 enfants) ont été sollicitées pour participer à cette étude conduite par 8 centres de recherche européens. Les 938 adultes en surpoids ont suivi un régime apportant 800 calories par jour pendant 8 semaines. Ils ont perdu en moyenne 11 kg. Les participants ont ensuite été affectés au hasard à l’un des cinq régimes pauvres en graisses qu’ils ont suivi pendant 6 mois. Le but était de tester quel régime était le plus efficace pour empêcher la reprise de poids. Ces 5 types de régimes étaient caractérises par leurs teneurs différentes en protéines, ainsi que des variations de l’index glycémique (IG).

En moyenne, les participants ont repris environ 0,5 kg mais des différences notables ont été observées selon les régimes suivis :

  • Ceux ayant suivi un régime à haute teneur protéique et à IG bas est le seul sont les seuls à ne pas avoir repris de poids après la perte initiale de 11 kg.
  • Ceux ayant suivi un régime avec peu de protéines et un IG élevé ont repris en moyenne 4,5 kg.

Les 827 enfants ayant participé à l’étude ont seulement été soumis au changement de régime alimentaire mais sans perte de poids préalable. Environ 45% d’entre eux étaient en surpoids. La prévalence du surpoids chez les enfants ayant suivi un régime à haute teneur protéique et à IG bas à diminué de 15% en 6 mois.

Selon Thomas Meinert Larsen, du Département de nutrition humaine de la Faculté qui a supervisé l’étude, les résultats obtenus montrent que « les recommandations nutritionnelles actuelles ne sont pas suffisamment précises pour empêcher une personne en surpoids de prendre du poids en plus. Pour conserver le même poids ou ne pas regrossir après avoir maigri, il faut choisir le bon régime. »

 

Référence : Halkjær J, Olsen A, Overvad K, Jakobsen MU, Boeing H, Buijsse B, Palli D, Tognon G, Du H, van der A DL, Forouhi NG, Wareham NJ, Feskens EJ, Sørensen TI, Tjønneland A. Intake of total, animal and plant protein and subsequent changes in weight or waist circumference in European men and women: the Diogenes project. Int J Obes (Lond). 2010 Dec 7