Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Suite à la consultation publique organisée fin 2020, l’Efsa vient de publier la version finalisée de son avis sur la méthodologie d’évaluation des produits réglementés (pesticides, additifs) qui sont aussi des nutriments.

Pour ces produits, il s’agit d’établir les Valeurs d’orientation relatives à la santé (Health-Based Guidance Values – HBGV). Le document de l’Efsa décrit les considérations spécifiques à suivre pour établir les HBGV au cours de l’évaluation d’un produit réglementé qui est également un nutriment. Il aborde également les éléments à prendre en compte dans l’évaluation initiale  et propose un arbre décisionnel pour assurer un processus harmonisé pour la caractérisation des risques de ces produits. Le comité scientifique recommande la participation des groupes et unités compétents de l’EFSA, afin de garantir une approche intégrée et harmonisée pour la caractérisation des risques, en tenant compte de l’apport provenant de toutes les sources pertinentes.

Sources :

  • Statement on the derivation of Health‐Based Guidance Values (HBGVs) for regulated products that are also nutrients
  • Outcome of the public consultation on draft EFSA Statement on the derivation of Health‐Based Guidance Values (HBGVs) for regulated products that are also nutrients

Visuel : Image par mohamed Hassan de Pixabay