Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après Annals of internal Medecine, sept. 2010.

Il existe peu de données sur les effets à long terme d’un régime « low carb » sur la mortalité. Dans le cadre de la fameuse Nurses’ Health Study, cette étude de cohorte prospective a suivi pendant 26 et 20 ans plus de 85 000 femmes et plus de 44 000 hommes. Au départ de l’étude, les sujets ne souffraient d’aucune maladie cardio-vasculaire, de cancer ou de diabète.

D’après des questionnaires de fréquence alimentaire, les régimes « low carb » ont été classés en 2 catégories :

  • régime basé sur les lipides et protéines animales
  • régime basé sur les lipides et protéines végétales

Au total, 12 555 décès sont survenus pendant le suivi chez les femmes, dont 2 458 de cause cardiovasculaire et 5 780 de cancer. Chez les hommes, 8 678 décès ont été répertoriés, dont 2 746 de cause cardiovasculaire et 2 960 de cancer.

Un régime globalement faible en apports glucidiques était associé avec une augmentation modeste de la mortalité globale.

Le régime basé sur les apports de produits animaux était associé avec une augmentation de la mortalité de cause cardiovasculaire et de cancer.

Le régime plus riche en légumes était associé avec une plus faible mortalité.

Mais dans cette étude, la prise en compte du régime alimentaire et du mode de vie pourrait être à l’origine de biais, et les participants n’étaient pas représentatifs de la population américaine.

Source : Fung TTvan Dam RMHankinson SEStampfer MWillett WCHu FB.Low-carbohydrate diets and all-cause and cause-specific mortality: two cohort studies. Ann Intern Med. 2010 Sep 7;153(5):289-98.

Pour en savoir plus sur la Nurses Health Study : http://www.channing.harvard.edu/nhs/