Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Nous connaissons deux grands types de tissus adipeux. Le tissu adipeux blanc (viscéral et sous-cutané) est connu pour son rôle de stockage des lipides, et joue un rôle fondamental dans la mise en place du diabète de type 2 et de l’obésité. Le tissu adipeux brun est quant à lui impliqué dans la thermogenèse de non-frisson. Ces deux types de tissus adipeux comportent donc des adipocytes, aux morphologies différentes dues à des fonctionnalités différentes.

Dans ce contexte, la présence dans la moëlle osseuse d’adipocytes est une véritable curiosité scientifique. Ces adipocytes représentent près de 10% de la masse adipeuse total chez le sujet sain, et leur morphologie atypique intrigue. Dans cet article, des chercheurs de Toulouse s’intéressent plus précisément au métabolisme lipidique de ces adipocytes, en les comparant avec des adipocytes du tissu adipeux blanc.

Plus spécifiquement, les chercheurs montrent que ces adipocytes possèdent une grande gouttelette lipidique. Néanmoins, contrairement aux adipocytes blancs, les adipocytes de la moëlle ne répondent pas à une restriction calorique, faute de lipolyse : par conséquent, leur taille ne diminue pas, et ne libèrent pas d’acides gras libres dans le plasma. À défaut d’une lipolyse élevée, ces cellules présentent un métabolisme du cholestérol extrêmement actif, bien plus que les adipocytes conventionnels.

Human Bone Marrow Is Comprised of Adipocytes with Specific Lipid Metabolism. Article publié dans Cell Reports dans le numéro de Janvier 2020.

Lien de l’article (open access) : https://doi.org/10.1016/j.celrep.2019.12.089

Crédits d’image : Attané, C., Estève, D., Chaoui, K., Iacovoni, J. S., Corre, J., Moutahir, M., … & Muller, C. (2020). Human Bone Marrow Is Comprised of Adipocytes with Specific Lipid Metabolism. Cell Reports, 30(4), 949-958.