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Après la partie 1 du 8 novembre dernier (Quelles tendances pour 2023 ? (Partie 1/2) ), les autres tendances phares relevées par les équipes Mintel sont décryptées ici. 

 

Les performances mentales 

Les performances cognitives sont reliées depuis toujours à la nutrition et les consommateurs en ont conscience. Des principes classiques tels que le repas très copieux qui fait baisser la concentration et l’efficacité jusqu’à l’huile de foie de morue pour la bonne santé mentale, les consommateurs y ont toujours apporté de l’attention. Pourtant ce ne sont pas les allégations les plus répandues et les industriels ne développaient que très peu des produits innovants sur les performances cognitives. Aujourd’hui on en voit de plus en plus et les consommateurs répondent présents. 

La caféine, ingrédient phare, est de plus en plus ajoutée en petite quantité pour un effet durable et moins délétère pour la santé. Elle est souvent extraite de grain de café vert ou de thé mais de plus en plus d’extraits variés sont utilisés tels que le guarana. Elle est souvent associée comme dans les boissons Peak Rise ci-contre. On y retrouve de la caféine avec de l’Ashwagandha, des vitamines B et de la théanine. Les extraits plus pauvres en caféine tels que celui de Ilex vomitoria ou de champignons nootropiques sont de plus en plus utilisés mais bon nombre sont encore novel food. 

Mais l’avenir de la santé mentale est en lien direct avec la santé intestinale. Les pré-/ pro- et postbiotiques sont mis en avant sur le secteur et sont de plus en plus mis en lien avec les performances cognitives. La recherche pourra également apporter de nouveaux ingrédients intéressants. 

 

L’espace et le “cosmic”

Cette tendance ne concerne plus que le marketing et non pas la nutrition. Avec les problèmes qui existent sur la Terre aujourd’hui, avoir la tête dans les étoiles fait rêver les consommateurs. S’éloigner des problématiques terrestres, s’inspirer des technologies utilisées dans l’espace et bien plus encore, le marketing n’a aucune limite dans ce domaine. La nutrition dans l’espace est aussi vecteur d’innovation puisque la NASA organise un concours pour trouver des projets innovants en matière d’alimentation. 

 

L’environnement

 

Organic Oat Drink ConcentrateLes consommateurs sont de plus en plus inquiets pour la planète et notamment pour les ressources en eau. Ce sont 61% des mexicains qui se sentent concernés par cet enjeu climatique. Les marques engagent des actions pour limiter leur impact comme Coca-Cola qui s’est engagé à retourner aux locaux la totalité de l’eau utilisée en Colombie.No. 76 Cocoa Flavoured Coffee Cube

Les marques s’engagent et communiquent comme on peut le voir ci-contre sur cette boisson végétale qui se veut “neutre en carbone” ou encore des innovations sur des formats déshydratés et compact tel que ce café Uni One en cristaux.

L’eau déssalée et les innovations qui améliorent les performances des entreprises en matière de protection de l’eau sont omniprésentes dans le milieu. 

 

Les aliments adaptés aux conditions climatiques extrêmes

Avec les catastrophes climatiques, les canicules et autres évènements climatiques, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de nouvelles solutions pour ces conditions extrêmes mais aussi pour les impacts au quotidien. Par exemple la crise énergétique pousse les consommateurs à rechercher des produits qui utilisent le moins d’énergie possible pour le stockage et la préparation. Le micro-onde par exemple apparait comme un mode de cuisson moins énergivore qu’une cuisson au four ou en cocotte. Au Japon on voit même des “gateaux d’urgence” qui se conservent jusqu’à 6 ans et qui contiennent le numéro d’urgence pour les catastrophes naturelles dans chaque paquet individuel.

En médecine chinoise il existe des ingrédients qui seraient réputés pour réchauffer ou refroidir le corps. Ils sont une source d’inspiration pour les problèmes de demain. La protection de la peau contre la chaleur, les UV et le froid extrême sont aussi des pistes de problématiques pour le futur. Les économies d’énergie restent bien sur au cœur des débats et des solutions tels qu’une conservation à température ambiante plutôt qu’au frais permettent d’anticiper l’avenir et les couts de l’énergie. Les aliments qui s’auto-chauffent sont ainsi très répandus par exemple en Asie où 34% des adultes préfèrent ce système au réchauffage traditionnel des plats instantanés. 

 

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