Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

En ce début 2023, FoodNavigator Europe fait le point sur les tendances réglementaires attendues pour 2023 dans l’univers des denrées alimentaires.

Les 3 grands axes majeurs qui ressortent sont :

  • Au UK, les réglementations pour lutter contre la junk food (HFSS products)
  • En UE, la réglementation novel food pour les nouvelles sources protéiques
  • De façon générale, la sécurité alimentaire post Covid-19 et Brexit.

Gras, sucres, sel et calories, le UK fait la chasse à la junk food

Au UK, les denrées alimentaires à forte teneur en matières grasses, sel et sucres sont dites « HFSS » pour « High Fat Salt Sugar ». Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement réfléchit à la mise en place de politiques de santé publiques restrictives pour les denrées HFSS. Les discussions sont toujours en cours mais certaines mesures commencent à être mises en place et on peut s’attendre à ce que d’autres arrivent en 2023.

Par exemple, depuis octobre 2022, de nouvelles règles limitant le positionnement des denrées HFSS dans les rayons des supermarchés ont vu le jour. D’autres règles sont encore en réflexion, comme l’interdiction des promotions d’achat par lots pour les produits HFSS ou encore la restriction des publicités de produits HFSS à la télévision avant 21h (voir notre précédent article).

La reformulation des denrées HFSS est donc plus que jamais d’actualité.

Novel food, quoi de neuf en 2023 ?

Les novel foods sont un domaine très dynamique depuis quelques années. Lorsqu’il s’agit de mettre sur le marché de nouveaux ingrédients, c’est le passage obligatoire en UE et ce n’est pas une étape à prendre à la légère car les exigences de l’EFSA sont très fortes.

Il n’y a pas d’évolutions réglementaires à prévoir en 2023 sur les novel foods au niveau de l’UE, mais plutôt des tendances à appréhender, en termes de processus d’autorisation par les autorités ou des types de novel foods.

Les sujets novel food les plus en vogue sont à ce jour les insectes (4 insectes novel foods ont obtenu des autorisations) et la viande cellulaire (pas d’autorisation à ce jour en UE, seuls Singapour et les USA ont ouvert la porte à ce type de produits). Mais les insectes et la viande cellulaire ne sont pas les seuls domaines d’innovation et d’autres novel foods se verront évaluer prochainement, notamment dans les domaines des biotechnologies ou de la génétique plus « vertes ».

 

Le UK dispose aussi désormais de son propre processus d’autorisation des novel foods par la FSA, ce qui oblige les opérateurs à s’engager dans des démarches auprès de l’EFSA et de la FSA s’ils souhaitent commercialiser leurs produits en UE et au UK. Mais cela pourrait aussi être une opportunité si les démarches de la FSA sont facilitées par rapport au processus européen. Ce sujet avancera prochainement lorsque la « retained EU law » devra être intégrée définitivement aux législations britanniques (réformes à prévoir entre 2024 et 2026).

La sécurité alimentaire à l’ère du post Covid-19 et Brexit

Un manque d’inspections durant la crise du Covid-19 et des longueurs administratives sur les contrôles aux importations en Grande-Bretagne, deux constats qui augmentent le risque sur la sécurité et la qualité des denrées alimentaires. Les conséquences réglementaires ne sont pas encore visibles mais on peut s’attendre à les voir arriver en 2023.

 

 

Source : FoodNavigator Europe The regulatory trends predicted in food and drink 2023 – 15 février 2023