Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Trois nouveaux dossiers viennent d’être déposés à la CE en tant que nouveaux aliments :

Un nouveau dossier insecte vient d’être déposé par la société néerlandaise Fair Insects BV (Protix), pour le criquet migrateur – ou locuste – sous forme entière ou broyée. Le dossier comprend en réalité trois ingrédients : 1/ insecte entier traité thermiquement et congelé, 2/ insecte entier traité thermiquement, congelé et lyophilisé, 3/ précédent réduit en poudre. Le pétitionnaire souhaite faire autoriser ces ingrédients en alimentation courante, dans une grande variété de produits. Il ne vise pas l’alimentation infantile (recommande d’éviter la consommation aux enfants de moins de 3 ans) et souhaite alerter les consommateurs allergiques aux acariens, crustacés ou mollusques d’un risque de réaction possible en consommant des insectes. 

L’entreprise allemande JatroSolutions GmbH a déposé quant à elle une demande pour les graines de jatropha (Jatropha curcas). Cette plante succulente originaire d’Amérique centrale produit des graines riches en huile (env. 37%). Appelées noix des Barbades, les graines de JatroSolutions sont issues d’un cultivar exempt d’esters de phorbol. Les utilisations envisagées sont par exemple les snacks salés pour l’apéritif.

Enfin, Nestec (UK) vient de déposer une notification en tant qu’aliment traditionnel issu de pays tiers pour la pulpe de cacao et ses dérivés. Les utilisations envisagées sont toutes celles d’une pulpe de fruit (smoothies, compotes, jus, etc.). Cette pulpe est déjà consommée de manière traditionnelle au Brésil notamment.