Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’EFSA a publié la semaine dernière un nouvel avis suite à une demande d’autorisation d’allégation de santé sur les polyphénols de l’huile d’olive et leur effet sur le maintien d’un taux normal en cholestérol HDL (HDL-c).

Dans son avis, l’EFSA indique que les polyphénols de l’huile d’olive sont suffisamment caractérisés : phénols simples tels que l’hydroxytyrosol et le tyrosol par exemple ; sécoiridoïdes tels que l’oleuropéine, le ligstroside et leurs principaux dérivés ; et les lignanes (par exemple le pinorésinol).

Le Panel a reconnu que le maintien des taux de HDL-c constitue un effet physiologique bénéfique (à condition qu’il soit démontré qu’il ne s’accompagne pas d’une augmentation des LDL-c) pour la population générale en raison de son lien avec la réduction du risque cardiovasculaire.

Pour l’évaluation des preuves scientifiques disponibles pour justifier cette demande d’autorisation d’allégation, le demandeur a transmis une revue systématique et une méta-analyse de 10 études d’intervention humaine, ainsi d’autres données scientifiques issues d’études individuelles.

Le groupe scientifique de l’EFSA souligne que les résultats positifs observés dans une étude d’intervention humaine chez les hommes adultes montrant une augmentation dose-dépendante du HDL-c après une consommation quotidienne de polyphénols d’huile d’olive pendant 3 semaines, ni été étayés par d’autres études ni été reproduits dans d’autres groupes de population ou dans d’autres contextes.

Le panel a aussi indiqué un manque de données sur la durabilité de cet effet à long terme, notamment au-delà de 8 semaines ; et l’absence de preuve sur le mécanisme d’action des polyphénols d’huile d’olive sur le taux de HDL-c.

Le groupe scientifique rejette donc le lien entre polyphénols d’huile d’olive et maintien du HDL-cholestérol, estimant que les preuves fournies sont insuffisantes pour établie une relation de cause à effet.

 

Source : EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food allergens), Turck, D., Bohn, T., Cámara, M., Castenmiller, J., de Henauw, S., Hirsch-Ernst, K.-I., Jos, A., Maciuk, A., Mangelsdorf, I., McNulty, B., Naska, A., Pentieva, K., Thies, F., Craciun, I., Fiolet, T., & Siani, A. (2025). Olive oil polyphenols and the maintenance of normal HDL-cholesterol concentrations: Evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal, 23(5), e9372. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2025.9372