Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le projet Part’AGE vise à répondre au défi sociétal posé par le vieillissement de la population. L’alimentation contribue à prévenir et retarder les problèmes de santé liés au vieillissement. Ainsi, le projet se concentre sur l’optimisation de l’alimentation des personnes de plus de 55 ans dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet se base sur une approche de nutrition 3P : préventive, personnalisée et participative. Il vise une population active et autonome entre 55 et 70 ans. Pour cela, un dispositif appelé “Sentinelle Nutrition” participatif sera développé en collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens pour que les “jeunes seniors” prennent en charge leur propre alimentation.

Le projet mobilisera 1000 “jeunes seniors” répartis sur 10 territoires différents de la région. Les participants réaliseront leur propre cartographie nutritionnelle. Pour cela, après inscription sur le site internet, ils recevront une box expérimentale leur permettant d’effectuer des auto-prélèvements sanguins et urinaires, aliments tests, objets connectés… De plus, ils devront répondre à plusieurs questionnaires.  Les chercheurs analyseront ensuite les échantillons et proposeront un bilan personnalisé à chaque participant.

Un autre objectif du projet est de maintenir l’autonomie à domicile des personnes âgées. En effet, une malnutrition peut favoriser le développement de maladies et conduire à une perte d’autonomie. Ainsi, le projet vise à transformer les aliments pour les rendre plus sûrs, appréciés et adaptés aux seniors.

Part’AGE souhaite également mettre en place un réseau d’acteurs appelé RéseautAGE, avec des pôles régionaux et une couverture étendue du territoire, afin de créer un Living Lab régional « Bien s’alimenter pour mieux vieillir ». L’objectif est de prévenir les maladies liées au vieillissement et de favoriser un vieillissement en bonne santé en prenant en compte les particularités individuelles et territoriales.

Des ateliers multi-acteurs seront organisés pour concevoir des outils et des solutions adaptés aux différents types d’alimentation et aux territoires spécifiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le but de mettre en pratique une nutrition 3P.

Source : https://www.inrae.fr/actualites/lalimentation-seniors-partage