Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le règlement (UE) 2023/1141 du 1er juin 2023 a été publié au Journal Officiel de l’UE le 12 juin.

Ce règlement établit une liste de 4 allégations de santé refusées :

  • La consommation de β-glucanes provenant d’avoine et/ou d’orge dans une céréale pour petit- déjeuner prête à consommer contribue à atténuer l’augmentation de la glycémie après ce repas.
  • Affron® [extrait aqueux de safran] contribue au maintien d’une humeur saine par la réduction des traits négatifs de sentiments dépressifs et anxieux.
  • MegaNatural®-BP [extrait de pépins de raisin] contribue au maintien d’une pression sanguine saine.
  • L’oligofructose de chicorée Frutalose® contribue à la régularité de la fonction intestinale par une augmentation de la fréquence des selles (et trois autres libellés pour cette même allégation).

 

 

L’allégation sur les β-glucanes avait été soumise par Nestlé S.A. Le 8 avril 2021, l’Efsa avait émis son avis, dans lequel elle concluait que l’effet de réduction des réactions glycémiques postprandiales qu’exercent les β-glucanes est bien établi. Toutefois, les preuves fournies n’étaient pas suffisantes pour établir un effet sur la réduction des réponses glycémiques postprandiales à des doses de 1,3 g de β-glucanes pour 25 g de glucides disponibles incorporés dans des céréales pour petit-déjeuner prêtes à consommer fabriquées par cuisson sous pression (cuisson discontinue ou extrusion), tel que sollicité par le demandeur.

 

L’allégation sur l’ingrédient Affron® avait été soumise par Pharmactive Biotech Products, S.L.. Le 6 juillet 2021, l’Efsa avait émis son avis, dans lequel elle concluait que les preuves fournies n’étaient pas suffisantes pour établir un lien de cause à effet entre la consommation d’Affron et une augmentation de la bonne humeur. (voir notre article à ce sujet)

 

L’allégation sur l’ingrédient MegaNatural®-BP avait été soumise par Praline i Cokolada j.d.o.o. Le 9 août 2021, l’Efsa avait émis son avis, dans lequel elle concluait que les preuves fournies n’étaient pas suffisantes pour établir un lien de cause à effet entre la consommation de MegaNatural®-BP, un extrait de pépins de raisin à teneurs normalisées s’agissant du total des substances phénoliques, de l’acide gallique et de la somme de la catéchine et de l’épicatéchine, et le maintien d’une pression sanguine normale.

 

L’allégation sur l’ingrédient Frutalose® avait été soumise par Sensus B.V. (Royal Cosun). Le 12 août 2021, l’Efsa avait émis son avis, dans lequel elle concluait que les preuves fournies n’étaient pas suffisantes pour établir un lien de cause à effet entre la consommation de Frutalose® et le maintien d’une défécation normale dans les conditions d’utilisation proposées.

(voir notre article au sujet de ces 2 derniers ingrédients)

 

 

Source : RÈGLEMENT (UE) 2023/1141 DE LA COMMISSION du 1er juin 2023 refusant d’autoriser certaines allégations de santé portant sur des denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles