Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

En ce début d’année, le magazine spécialisé en agroalimentaire fait le point sur les changements de l’année 2020.

Origine des ingrédients : une année charnière

L’étiquetage de l’origine du lait et du lait et de la viande comme ingrédients a été fixé par le décret 2016-1137 pour une durée de 2 ans, celui-ci a été prorogé jusqu’au 31 mars 2020. A cette issue, il pourrait être question de “préciser l’origine de l’ingrédient principal dès lors qu’il pèse plus de 50 % du produit” selon une déclaration d’Annick Biolley-Coornaert (DGCCRF) à Linéaires. La clarification est prévue pour le mois d’avril.

Transformations des produits bio : publication d’un cahier des charges ?

La composition des produits bio est réglementée, en revanche, les process appliqués ne le sont pas. Ces produits suscitent des attentes particulières de la part des consommateurs, la transformation en fait partie. Le projet ProOrg lancé en mai 2018 a pour objectif d’établir un cahier des charges pour guider les industriels dans l’évaluation et le choix des technologies adaptés à la transformation de produits biologiques.

Dioxyde de titane : commercialisation des produits suspendue en France depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier, la commercialisation de produits contenant du dioxyde de titane est suspendue pour un an. Pour accompagner les industriels dans ce changement, la DGCCRF a publié un questions-réponses (voir Article du 9 janvier 2020).

 

Dans cette synthèse, les thématiques Emballages, Innovation au-delà du clean label, Fusion de l’Inra et Irstea, Sécurité des aliments, Rappels-Produits, PME et sur-amortissement, Certificats d’économie d’énergie et Nouvelles contraintes pour les fluides (froid industriel) ont également été abordées.

Source : www.processalimentaire.com