Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après EJCN, avril 2009.

Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne s’accumulent rapidement dans le système nerveux central au cours de son développement, en particulier l’acide arachidonique (20 : 4n-6) et l’acide docosahexaénoïque (22 : 6n-3) qui jouent un rôle important dans le CNS. Le but de cette étude est d’évaluer la relation entre le niveau de AA et DHA dans le plasma ombilical, puis chez l’enfant âgé de 7 ans et les fonctions moteurs à cet âge. Les fonctions moteurs ont été étudiées par le Test Moteur de Maastricht (MMT) chez 306 enfants.

Après ajustement, les résultats révèlent une relation positive entre les concentrations plasmatiques en DHA au niveau ombilical (mais pas à 7 ans), avec le score des fonctions moteurs à 7 ans.
Cette étude suggère que la biodisponibilité du DHA au cours de la grossesse (qui peut être influencée par l’alimentation de la mère) pourrait avoir un impact sur la qualité des fonctions motrices de l’enfant au cours de sa vie.

Référence : E.C Bakker, G Hornstra, C.E Blanco and J.S.H Vles. Relationship between long-chain polyunsaturated fatty acids at birth and motor function at 7 years of aeg. European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, n°4: 499–504. April 2009.