Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) a publié le bilan détaillé du Programme national pour l’alimentation (PNA3 2019-2024).
Le PNA3, mis en œuvre depuis 2019 en cohérence avec le Programme national nutrition santé (PNNS4), avait pour objectif d’accompagner la transition vers une alimentation saine et durable pour tous.
Pour cela, il a décliné sur la période 2019-2024 trente actions à travers trois axes thématiques : la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éducation à l’alimentation, et deux axes transversaux : la restauration collective et les Projets alimentaires territoriaux.
Le rapport final présente les résultats obtenus pour chaque action, les travaux restants à faire et les difficultés rencontrées. Parmi l’ensemble des actions menées, on peut noter les suivantes :
- La mise en place d’accords collectifs vers une amélioration de la qualité nutritionnelle et la durabilité de l’offre alimentaire, et notamment celui sur la réduction des teneurs en sel dans le pain courant ont permis d’atteindre -25% de sel entre 2015 et 2023. Un dossier d’accord collectif est également en cours d’élaboration par le secteur des pizzas pour une réduction progressive des teneurs en sel de certaines familles de pizzas les plus vendues.
- Le développement du volet alimentation de la stratégie protéines végétales française a permis la diffusion à presque 6 millions de lecteurs d’une campagne de communication sur les légumineuses.
- La mise à disposition d’outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire, comme le label « antigaspi », les modèles de conventions de don ou le centre de ressources de l’Ademe. 95 établissements de la grande distribution ont ainsi été labellisés « Antigaspi » depuis 2023.
- L’autorisation depuis 2022 en France de 2 mentions complémentaires à la date de durabilité minimale pour limiter le gaspillage.
- La publication d’un vademecum sur l’éducation à l’alimentation et au goût, et le déploiement des « Classes du goût » et du dispositif « Plaisir à la cantine ».
- Une augmentation la part des protéines végétales en restauration collective, avec maintenant 94% des cantines scolaires qui servent au moins un menu végétarien par semaine.
- L’accompagnement de la restauration collective pour la mise en œuvre des objectifs de la loi EGalim.
- Le déploiement des Projets alimentaires territoriaux pour atteindre 451 PAT reconnus par le MASAF en 2024.
Pour consulter le rapport complet : Programme national pour l’alimentation 2019-2024 – bilan de la mise en œuvre