Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Bananas is good way for healthy carbs

Les travaux de recherche en nutrition humaine, appliquée au sport, ont permis la mise en place de la périodisation nutritionnelle. Dit autrement, il s’agit d’optimiser la nutrition du sportif en fonction de son planning d’entraînement et/ou de compétition. Le plus souvent, ce sont les apports protéiques et glucidiques qui font l’objet de telles optimisations ; tantôt pour optimiser la performance sportive, tantôt pour limiter les dommages musculaires et/ou stimuler l’anabolisme protéique.

La recherche en nutrition a aussi permis de découvrir le rôle du microbiote intestinal. Il est communément admis que le sport possède des effets favorables sur le microbiote intestinal, notamment en termes de diversité. Ce qui est moins connu en revanche, c’est l’impact de ces périodes d’optimisation nutritionnelle sur le microbiote. En effet, une période riche en glucides ou riche en protéines peut théoriquement impacter le microbiote intestinal. Et en retour, ces changements de composition peuvent aussi impacter les performances sportives.

Cette étude britannique s’intéresse à ces effets des périodisations nutritionnelles, sur le microbiote intestinal ; et ce, en lien avec les performances sportives réalisées. 8 athlètes de haut niveau ont été soumis soit à un régime riche en glucides, ou bien riche en protéines. Parallèlement, les performances sportives ont été analysées, tout comme le microbiote intestinal.

Les chercheurs ont ainsi pour montrer deux effets radicalement différents des deux régimes : si le régime riche en glucides favorise la diversité bactérienne et est associé à de meilleures performances sportives, ce n’est pas le cas du régime riche en protéines. Les auteurs de l’étude préconisent ainsi de mieux prendre en compte l’effet de la périodisation nutritionnelle sur le microbiote intestinal, qui peut en retour impacter les performances sportives.

 

Gut Microbial Stability is Associated with Greater Endurance Performance in Athletes Undertaking Dietary Periodization.

Article publié le 17 mai 2022 dans mSystems.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1128/msystems.00129-22