Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les allégations nutritionnelles et de santé participent grandement à la perception que l’on a d’un produit, et influence en conséquence le choix de ce produit. Régulièrement, ces allégations sont considérées comme trompeuses pour les consommateurs, les conduisant à choisir et consommer des aliments pas forcément les meilleurs pour la santé.

A l’inverse d’une idée reçue, cette étude définit l’hypothèse selon laquelle les allégations nutritionnelles et de santé conduisent, d’un point de vue des nutriments, à de meilleurs choix nutritionnels. L’étude vise aussi à regarder un éventuel effet « compensatoire » des participants, qui consommeraient plus de produits avec allégations au prétexte qu’il s’agirait d’aliments sains. Deux expériences ont été réalisées pour ce faire : une première (66 volontaires) visant à évaluer l’hypothèse d’une meilleure qualité nutritionnelle, et une seconde pour vérifier si la présence d’allégations n’impactera pas la quantité consommée dans le repas suivant (55 volontaires).

La première expérience a permis de démontrer deux choses : les choix d’aliments avec allégations conduisent à de meilleurs choix nutritionnels (quantité d’énergie, de sel et de sucre), et les volontaires ont légèrement tendance à consommer plus de ces aliments. La deuxième étude n’a cependant pas révélé d’effet « compensateur » lors du repas suivant celui avec les aliments porteurs d’allégation.

Contrairement à une idée reçue, l’étude montre donc la pertinence des allégations nutritionnelles et de santé : leur affichage permet aux consommateurs de mieux choisir, si l’on parle des macronutriments.

 

The effects of nutrition and health claims on the nutrient composition of single and subsequent meal servings.

Article publié le 11 juin 2022 dans Appetite.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.appet.2022.106105