Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après EJCN, mars 2010

Les tripeptides issus des caséines du lait “Ile-Pro-Pro *” et « Val-Pro-Pro *» ont fait l’objet d’études sur leur effet antihypertensif probablement associé à leur capacité à réduire la formation d’angiotensine. Ces précédentes données suggèrent que ces tripeptides bioactifs pourraient réduire la rigidité des artères et améliorer la fonction endothéliale.
Cette étude d’intervention financée par Valio Ltd et menée en double-aveugle et bras parallèles a pour objectif d’évaluer l’impact d’une consommation d’une boisson laitière fermentée contenant les tripeptides en question sur la souplesse des artères et sur la fonction endothéliale.
Pour cela, 89 hommes hypertensifs ont consommé durant 12 semaines une boisson contenant de faibles doses de tripeptides (5 mg/j) suivies de 12 semaines avec 50 mg/j ou bien un placebo.
A l’issue de la 2nde période d’intervention, l’index de rigidité des artères a significativement diminué dans le groupe d’intervention en comparaison du placebo (-1,53% vs 1,2%, P=0,013). Aucun changement n’est observé pour l’index de la fonction endothéliale entre le groupe d’intervention et le groupe placebo (0.02 vs 0.04, P=0,85). Enfin, aucune différence statistique significative n’est observée quant l’action des tripeptides sur la pression sanguine en comparaison du placebo.
 
Ce traitement au long-terme de sujets hypertensifs par un lait fermenté avec Lactobacillus helveticus et contenant des peptides bioactifs permet de réduire la rigidité des artères.
 
* Ile-Pro-Pro : isoleucyl-prolyl-proline
* Val-Pro-Pro : valyl-prolyl-proline
 
 
Référence : T.Jauhiainen, M.Rönnback, H.Vapaatalo, K.Wuolle, H.Kautiainen, P-H.Groop and R.Korpela. Long-term intervention with Lactobacillus helveticus fermented milk reduces augmentation index in hypertensive subjects. European Journal of Clinical Nutrition. Vol.64, n°3, March 2010.