Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Loïc Roger. D’après le BEH du 2 mars 2010

L’objectif était d’estimer les écarts entre données anthropométriques déclarées et mesurées dans un échantillon national d’adultes et d’en évaluer les conséquences pour l’estimation des prévalences de surpoids et d’obésité.
 
Les données anthropométriques déclarées et mesurées ont été recueillies chez 629 sujets inclus dans l’Étude nationale nutrition santé (ENNS). Les écarts moyens de poids, taille et indice de masse corporelle (IMC) ont été testés par rapport à zéro. La concordance, entre les données déclarées et mesurées, de la classification dans les classes d’IMC d’obésité (IMC=30 kg/m2) et de surpoids, obésité incluse (IMC=25 kg/m2) a été testée.
 
L’écart moyen entre les données déclarées et mesurées était de -1,05 kg (SE=0,10, p<10-3) pour le poids, de 0,79 cm (SE=0,07, p<10-3) pour la taille et de -0,63 kg/m2 (SE=0,05, p<10-3) pour l’IMC. Les prévalences de surpoids, obésité incluse, et d’obésité étaient significativement différentes entre les données déclarées et mesurées (43,1% vs 48,5% ; p<10-3 pour le surpoids, obésité incluse ; 11,1% vs 14,9% ; p<10-3 pour l’obésité).
 
Les résultats confirment une sous-déclaration du poids et une sur-déclaration de la taille en population générale en France, conduisant à une sous-estimation de la prévalence de surpoids, obésité incluse, et d’obésité.