Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Oqali (Observatoire de la qualité des aliments) est l’organe de l’Anses qui surveille les évolutions des produits alimentaires français, en termes de composition et d’étiquetage.

Sa dernière publication en date porte sur les l’utilisation des additifs dans les produits transformés, et ses conclusions sont dans la tendance du “clean label” : moins d’additifs et des additifs plus “naturels”. Le rapport (voir référence ci-dessous) porte à la fois sur un état des lieux actuel et sur l’évolution des gammes de produits entre 2008 et 2016.

Principaux résultats présentés dans le rapport :

  • Parmi les 30 125 produits étudiés (issus de 30 secteurs), plus de la moitié (53%) contiennent moins de 3 additifs. 22% des produits sont sans additif avec une croissance de +5% en 8 ans, 18% et 13% en contiennent respectivement un et deux.
  • Parmi les 400 additifs autorisés, seuls 285 sont effectivement utilisés et 42 présentent une fréquence de présence de 2% ou plus.
  • L’additif le plus fréquemment indiqué est l’acide citrique, suivi des amidons modifiés, des lécithines puis des mono et diglycérides d’acides gras.
  • Les additifs en croissance sont des ingrédients majoritairement d’origine naturelle : caroténoïdes, pectines, anthocyanes et carbonates
    de sodium.

Pour rappel, l’utilisation des additifs est strictement encadrée au niveau européen par le règlement n°1333/2008.

Référence :

Visuel : pixabay