Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La nutrition évolue tout au long de la vie et doit être adaptée à chaque individu. Les nourrissons, les sportifs, les personnes âgées ou malades, ont des besoins nutritionnels différents et très spécifiques. Ils sont donc à la recherche de produits innovants pouvant répondre à chacun de leurs besoins. Face à cette demande croissante, le challenge pour les chercheurs et les industriels est de diversifier l’offre du marché de la nutrition spécialisée qui est actuellement en pleine expansion.

L’accent est porté sur l’innovation pour cette année 2020, en proposant de nouveaux produits répondant à la fois aux exigences de praticité et de personnalisation. Par exemple, selon une étude de Mintel, 43 % des consommateurs seraient intéressés par des compléments alimentaires (vitamines et minéraux) sur-mesure.

Les entreprises doivent proposer des produits sûrs, durables et innovants pour séduire de nouveaux consommateurs et maintenir la confiance des consommateurs actuels. En effet, ces derniers ont des exigences de transparence et sont de plus en plus sensibilisés à la nutrition, et surtout accompagnés, avec l’utilisation croissante d’applications nutritionnelles et de traceurs d’activité. En parallèle de ces outils, les allégations présentes sur les produits sont de bons indicateurs des bénéfices apportés et aident ainsi les consommateurs à choisir les produits les mieux adaptés à leurs besoins.

De son côté, Specialised Nutrition Europe (SNE) – le syndicat européen des entreprises de nutrition spécialisée – incite également les entreprises du secteur à intégrer le pacte vert Européen qui a pour objectif d’améliorer la santé des consommateurs tout en préservant l’environnement. Le SNE propose aux entreprises de travailler sur quatre axes majeurs pour 2020 :

  • Assurer la sécurité et la qualité des produits tout au long de la chaîne de fabrication ;
  • Orienter les consommateurs vers une alimentation plus saine et plus durable ;
  • Développer des produits sains ;
  • Promouvoir le commerce équitable et une économie circulaire.

Pour en avoir plus de détails sur chacun de ces axes, c’est ici.

 

Sources : https://www.nutraingredients.com/Article/2020/02/06/What-s-new-in-specialized-nutrition-in-2020?utm_source=copyright&utm_medium=OnSite&utm_campaign=copyright

Visuel : https://pixnio.com/fr/science-fr/la-science-medicale/medicaments-medicaments/pilules-jaunes-bouteille-ruban-a-mesurer-perdre-du-poids