Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Because Gus, site de référence pour les personnes ne mangeant pas de gluten, a réalisé une étude sur les « sans gluten » en France depuis le début de l’année 2019. Tout d’abord, 1 000 personnes représentatives de la population française ont été interviewées, puis 1500 personnes ne consommant pas de gluten ont participé à l’enquête. 

Les résultats mettent en évidence que 24 % de la population française est touchée par l’alimentation sans gluten. La majorité des personnes concernées sont des femmes (63 %). Contrairement aux idées reçues, le régime sans gluten n’est pas exclusivement pratiqué en région parisienne. En effet, 88 % des personnes ne consommant pas de gluten ne résident pas à Paris, toutes les régions de France sont concernées.

La principale raison de manger sans gluten est pour cause médicale : 94 % des interrogés consomment des produits sans gluten par contrainte et non pour suivre une tendance. Parmi ces personnes, 45 % présentent une hyper-sensibilité au gluten mais ne sont pas intolérantes contrairement aux malades cœliaques, qui représentent seulement 13 % des mangeurs sans gluten. D’autres personnes arrêtent de consommer du gluten également pour d’autres types de maladies tels que la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable ou encore le diabète.

Parmi les personnes interrogées, 60 % ne consomment pas du tout de gluten, 37 % font de temps en temps des écarts et seulement 3 % mangent sans gluten de façon occasionnelle.

Pour consulter l’ensemble des résultats du baromètre, c’est ici.

 

Source : https://because-gus.com/qui-sont-les-sans-gluten/

Visuel : https://vimeo.com/143235280