Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le Nutri-Score a été adopté officiellement en France fin 2017. Depuis, ce système d’étiquetage nutritionnel simplifié à l’apposition volontaire, se déploie en Europe. Des études portant sur son efficacité, son impact sur les actes d’achats ou encore le lien de la classification des produits et leur impact sur la santé sont régulièrement publiées.

La dernière en date, publiée le 17 septembre dernier et basée sur les données de la cohorte européenne EPIC, a été menée par l’équipe de recherche de l’EREN (Epidémiologie Nutritionnelle), en collaboration avec le Centre international de recherche sur le cancer.

L’objectif global de cette étude était de rechercher des associations entre le Nutri-Score et la mortalité au sein de la population de 10 pays européens. Pour ce faire, l’étude a porté sur plus de 500 000 personnes suivies de 1992 à 2015. A partir de ces données, les chercheurs ont montré que les individus qui consommaient en moyenne des produits les moins bien notés par le score – indicateur d’une qualité nutritionnelle moindre – avaient un risque de mortalité accru.

Les membres de l’équipe de recherche soulignent ainsi le rôle que peut jouer le Nutri-Score dans les politiques de santé publique pour prévention de maladies chroniques.

Pour consulter l’ensemble des résultats : Deschasaux Mélanie, Huybrechts Inge, Julia Chantal, Hercberg Serge, Egnell Manon, Srour Bernard et al. Association between nutritional profiles of foods underlying Nutri-Score front-of-pack labels and mortality: EPIC cohort study in 10 European countries BMJ 2020.

Source : https://www.inrae.fr/actualites/consommation-daliments-moins-bien-classes-au-moyen-du-nutri-score-associee-mortalite-accrue