Temps estimé - 4 min

Présentation du projet ECCOP

Suite à de très nombreux échanges avec leurs clients et partenaires, Foodinnov  et BioThoT ont noté l’intérêt croissant pour l’approvisionnement local en agro-ressources, notamment en cette période sanitaire exceptionnelle. C’est ainsi que le projet prend tout son sens.

En effet, force est de constater que :

  • D’un côté de nombreux industriels de l’agroalimentaire  sont en demande de valorisation plus efficaces en termes économiques, nutritionnelles et environnementales, de leurs coproduits.
  • Et de l’autre côté, nous constatons une demande croissante de matières premières locales d’autres acteurs et dans certains cas des mêmes industriels.

FoodInnov et BioThoT souhaitent donc apporter une solution innovante, pérenne et reproductible pour satisfaire tout ou partie des besoins du tissu industriel agroalimentaire des Pays de La Loire.

La démarche 

Le caractère innovant réside dans le fait que les coproduits de certains acteurs, ne soient plus un coût mais deviennent un atout par leur valorisation devenant ainsi les matières premières d’autres acteurs. L’impact en devient double :

  • Les coproduits sont valorisés donc les agro ressources optimisées, il y a moins de déchets/pertes, moins besoin de produire et donc un impact minoré sur l’environnement
  • Le fonctionnement local permet de limiter l’impact environnemental en réduisant la partie logistique (transport et stockage) qui est souvent le plus gros poste de dépense des stratégies de valorisation des coproduits.
  • L’objectif final étant de pouvoir concevoir ou adapter un ou plusieurs process de transformation sur les sites de production des coproduits pour générer des nouvelles matières premières stabilisées prête au transport et au stockage.

Vous êtes intéressé pour rejoindre le projet et êtes à la recherche de nouveaux ingrédients biosourcés 

Vous cherchez à améliorer vos performances en matière de développement durable afin de minimiser votre impact sur l’environnement tout en améliorant votre rentabilité ? Découvrez le potentiel de la bioraffinerie et de l’upcylcing et participez à une action collective en développant une économie circulaire à bénéfices économiques et environnementaux partagés.  

TPE et PME dans la transformation agroalimentaire, devenez acteurs de ce changement en intégrant le partenariat ECCOP pour une (re)valorisation systématique de vos agro-ressources

Pour plus de détails contactez   arnaud.orger-turbin@foodinnov.fr