Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après l'Anses, le 12 juin 2019 et Euractiv.com, le 27 juin 2019.

Le Nutri-Score a été officiellement adopté par la France le 31 octobre 2017. De nombreuses discussions autour du logo ne cessent d’avoir lieu. Point à date des discussions autour du logo nutritionnel en France et en Europe.

Le dernier rebondissement du côté des IAA a été la décision de Nestlé, ancien membre du Big Six groupement d’entreprises opposés au Nutri-Score, d’apposer le Nutri-Score sur ses produits (voir Article du 27 juin 2019). Mais bien que le groupe commercialise ses produits en Allemagne, ceux-ci ne pourront afficher le Nutri-Score dans ce pays n’ayant pas encore choisi d’étiquetage nutritionnel simplifié. Dans tous les cas, le pays ne souhaite pas retenir le Nutri-Score qu’il ne juge pas adapté. L’Allemagne développe un autre logo nutritionnel sans code couleur : le honeycomb model (modèle en alvéoles).

Concernant le calcul du Nutri-Score, celui-ci est déterminé dans l’arrêté mais des modifications sont encore proposées pour l’améliorer. En effet, la Direction Générale de la Santé a par exemple saisit l’Anses le 26 avril pour une demande d’avis. La principale modification abordée dans cet avis est la prise en compte des huiles de noix et d’olive dans le calcul de la composante positive du Nutri-Score (ces huiles seraient donc classées C au lieu de D). L’Anses conclut que cette évolution serait en accord avec ses derniers travaux, et ajoute qu’au même titre que ces deux huiles, l’huile de colza devrait également être intégrée dans le calcul de la composante positive. Cet avis n’a pas de valeur réglementaire, mais apporte de nouveaux éléments pour discuter de futures évolutions sur le Nutri-Score. A suivre…

Pour en savoir plus : Avis de l’Anses relatif à la modification de l’arrêté du 31 octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat