Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après l'OMS/Europe, le 15 juillet 2019.

L’OMS/Europe a publié deux études qui rapportent qu’un grand nombre de produits sont commercialisés à tort comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois. De plus, ces aliments contiendraient des taux de sucres trop élevés.

Pour rappel, la recommandation de l’OMS en vigueur concernant les nourrissons stipule que ces derniers devraient être allaités par la mère durant les 6 premiers mois.

L’OMS a donc élaboré une ébauche de Nutrient Profile Model (NPM ou modèle de profil nutritionnel) pour les enfants âgés de 6 à 36 mois pour permettre d’établir les meilleures décisions concernant les produits alimentaires non adaptés à leurs besoins. L’objectif de cette proposition est de fournir des éléments de discussion aux Etats membres.

Après avoir développé une méthodologie, l’OMS a ainsi pu récolter des informations nutritionnelles sur 7955 produits dans 516 magasins répartis dans quatre villes (Vienne, Sofia, Budapest et Haifa). Il en ressort que dans ces villes, 28 à 60 % des produits étaient commercialisés comme convenant pour les nourrissons de moins de 6 mois. Même si cela n’est pas interdit, cette commercialisation n’est pas vraiment en accord avec le code international de commercialisation de l’OMS ni même avec ses directives. De plus, dans trois de ces villes, la moitié ou plus des produits ont 30 % de leurs calories qui proviennent des sucres totaux. Des arômes et saveurs trop sucrés pourraient inciter les enfants à consommer des aliments plus sucrés en étant plus grands.

Le NPM a été basé sur les directives de la Commission Européenne, des standards du Codex Alimentarius et des recommandations de l’OMS/Europe pour les jeunes enfants.

Pour consulter l’ensemble des études : Ending inappropriate promotion of commercially available complementary foods for infants and young children between 6 and 36 months in Europe / Commercial foods for infants and young children in the WHO European Region