Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D'après Ouest-France, le 26 juin 2019

Le géant de l’agroalimentaire Nestlé a fait part de son intention de soutenir le Nutri-Score à l’échelle européenne en l’adoptant. Ceci alors que le géant suisse était au préalable réticent quant à l’adoption de ce système d’étiquetage.

En France ce Nutri-Score est déjà en place depuis 2017. Cependant, il reste d’application facultative et limité à l’échelle nationale bien que des associations militent pour le rendre obligatoire et l’étendre au niveau européen. Les produits sont classés dans ce système selon un double système de lettres et de couleurs (de A à E et du vert au rouge) selon la qualité nutritionnelle.

Le groupe a précisé de façon très claire que l’obtention d’un A sur chaque produit était utopique et que l’objectif était de proposer le meilleur produit possible dans chaque catégorie.

Cinq multinationales – dont Nestlé a fait partie pendant un temps – refusent toujours d’utiliser ce système et souhaitent l’utilisation d’un autre système nommé Evolved Nutrition Label (ENL), qui est lui plutôt basé sur une approche de portion. Nestlé espère, avec ce choix et de par sa position de leader, faire bouger les choses et créer un effet domino.