Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Depuis la clarification de la règlementation européenne sur les aliments nouveaux (ou Novel Food en anglais), l’Efsa n’a jamais eu autant de dossiers de sécurité à évaluer. Cette augmentation de demandes traduit aussi une prise de conscience, au sein de l’agroalimentaire, de nouvelles sources de protéines mais aussi de lipides. Les protéines végétales ont dans un premier temps été concernées ; mais désormais, ce sont de toutes nouvelles sources de protéines qui s’apprêtent à faire leur entrée sur le marché, à l’instar des protéines produites par la fermentation de précision ou des protéines produites à partir de cellules en culture.
L’empreinte environnementale des aliments fait beaucoup débat, et les travaux de recherche dans ce domaine ne font que démarrer. Ici, c’est une équipe finlandaise qui s’est focalisée sur ces aliments nouveaux et leur empreinte environnementale.
Les chercheurs ont défini trois grands types d’alimentation : omnivore (c’est-à-dire classique), végétarienne, et enfin « Novel Food » dans laquelle ces Novel Food viendraient remplacer les aliments/ingrédients d’origine animale. Tenant compte aussi des contraintes nutritionnelles (respect des recommandations nutritionnelles en termes de nutriments), les chercheurs ont ainsi pu optimiser chacune des trois alimentations à l’aide de calculs complexes ; et constater que l’alimentation « Novel Food » permettait de réduire l’empreinte environnementale de près de 80%, comparativement aux deux autres alimentations.
Incorporation of novel foods in European diets can reduce global warming potential, water use and land use by over 80%.
Article publié le 25 avril 2022 dans Nature Food.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1038/s43016-022-00489-9
Lire également l’éditorial associé à cet article :
Novel foods for human and planetary health
Éditorial publié le 25 avril 2022 dans Nature Food.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1038/s43016-022-00492-0