Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Isomalto-oligosaccharide : avis EFSA sur une demande d’extension d’utilisation

Lundi dernier, l’EFSA a publié son avis sur l’extension d’utilisation de l’isomalto-oligosaccharide en tant que novel food (NF). Déjà autorisé dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, comme par exemple les boissons rafraîchissantes, les barres de céréales ou encore les substituts de repas pour le contrôle de poids (sous forme de barres ou à base de lait), ce novel food fait en effet l’objet d’une demande d’extension d’utilisation depuis Mars 2021. Le demandeur (BioNeutra North America Inc.) propose d’étendre l’utilisation de cet ingrédient pour la rendre possible dans plusieurs denrées alimentaires : produits laitiers, gâteaux, desserts, compléments alimentaires destinés à la population générale de plus de 10 ans, etc. Dans leur avis, les experts de l’EFSA indiquent que les éléments transmis dans le dossier ne soulèvent pas de problème de sécurité. Les données d’une étude de tolérance réalisée par le demandeur indiquent que le NF est tolérable à des doses allant jusqu’à 120g/jour. Les experts ont conclu que l’extension d’utilisation de l’isomalto-oligosaccharide, dans les conditions proposées, ne pose pas de problème de sécurité. Sur la base de cet avis EFSA favorable, la Commission va pouvoir préparer un projet de règlement actant l’autorisation d’extension d’utilisation.

Plusieurs micro-organismes et algues font leur entrée dans le Catalogue Novel Food

Le Catalogue Novel Food a été mis à jour dernièrement avec l’ajout d’algues et de micro-organismes. Plusieurs espèces d’algues ont en effet été ajoutées au catalogue avec, pour la plupart, un statut non novel food dans les denrées alimentaires, y compris les compléments alimentaires. Au total, le Catalogue compte désormais 56 entrées pour les algues. Cette véritable avancée a été permise grâce au travail de la Commission européenne – plus particulièrement au Centre commun de recherche (connu sous le nom de JRC), à la Direction générale de la santé (DG SANTE) et à la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE)) – et des autorités des Etats membres. La mise à jour du catalogue vient alors clarifier le statut règlementaire de nombreuses algues.

Une avancée majeure a également eu lieu ces derniers jours du côté des probiotiques, avec l’ajout dans le Catalogue Novel Food de plus de trente souches de micro-organismes. Toutes les espèces considérées comme non novel food dans ce Catalogue peuvent alors être utilisées dans la fabrication de denrées alimentaires. Pour rappel, jusqu’à présent, seule la liste QPS (Qualified Presumption of Safety), répertoriant les espèces de micro-organismes dont l’EFSA a évalué le potentiel de présomption d’innocuité pour la fabrication de produits alimentaires, était disponible en UE. Cependant, la Commission avait indiqué il y a quelques temps que le statut QPS n’était pas la garantie d’un statut non novel food. Les opérateurs du secteur peuvent donc désormais s’appuyer sur cette mise à jour du Catalogue pour vérifier le statut de nombreux micro-organismes vis-à-vis de la règlementation européenne sur les nouveaux aliments.

Sources :

EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens), Turck, D., Bohn, T., Castenmiller, J., De Henauw, S., Hirsch-Ernst, K. I., Maciuk, A., Mangelsdorf, I., McArdle, H. J., Naska, A., Pentieva, K., Siani, A., Thies, F., Tsabouri, S., Vinceti, M., Aguilera-Gómez, M., Cubadda, F., Frenzel, T., Heinonen, M. … Knutsen, H. K. (2024). Extension of use of isomalto-oligosaccharide as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal, 22(2), e8543.

Liste des algues ajoutées au Catalogue Novel Food, Février 2024, Global Seaweed Coalition.
Catalogue Novel Food, consulté le 09/02/24.