Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le rythme des dossiers Novel food et aliments traditionnels autorisés par l’Efsa ne ralentit pas. Ces dernières semaines, de nombreux produits ont fait l’objet d’une évaluation positive :

  • Poudre de champignon (Agaricus bisporus) traité aux UV comme source de vitamine D. Le NF apporte de la vitamine D sous forme de vitamine D2 (ergocalciférol) à hauteur de 580-595 µg/g et est prévu pour une utilisation dans de nombreux aliments et boissons, dont les aliments destinés à des fins médicales spéciales et les compléments alimentaires. Dossier présenté par MBio, Monaghan Mushrooms. Avis EFSA (voir aussi notre article de novembre 2020) 
  • “Baie du miracle” séchée (Synsepalum dulcificum). Le NF contient de la miraculine (≤ 2,5%) qui donne un goût sucré aux aliments amers et acides. L’utilisation autorisée concerne uniquement un usage en tant que ou dans les compléments alimentaires, à la dose maximale de 0,7 g par jour. Dossier déposé par Baïa Food Co. (Medicinal Gardens S.L.). Avis EFSA (voir aussi notre article de décembre 2018)
  • Lentille d’eau (Wolffia arrhiza et Wolffia globosa) en tant qu’aliment traditionnel (TF) issu de pays tiers. La TF est constituée de plantes fraîches appartenant aux espèces Wolffia arrhiza et Wolffia globosa, consommées depuis plus de 25 ans en Asie (Myanmar, Laos et Thaïlande). Le TF pourra être commercialisé dans l’UE en tant que légume frais. Rapport technique EFSA (voir aussi notre article de décembre 2018)
  • 3‐FL (3‐Fucosyllactose). Le NF est principalement composé d’un oligosaccharide identique au lait humain (HiMO), le 3-FL, mais aussi de D-lactose, L-fucose et d’autres saccharides apparentés. Il est produit par fermentation avec une souche génétiquement modifiée d’Escherichia coli K-12. L’usage prévu est notamment pour les préparations pour nourrissons, préparations de suite et aliments destinés aux bébés et aux tout-petits. Dossier déposé par DuPont Nutrition & Biosciences ApS. Avis EFSA (voir aussi notre article de décembre 2019)
  • Levure de boulanger traitée aux UV contenant jusqu’à 3,5 millions d’UI de vitamine D/100 g (extension d’utilisation). Ce NF est déjà autorisé dans les produits de boulangerie et les compléments alimentaires et requiert une autorisation pour 34 autres catégories d’aliments (voir détails dans l’avis).  Avis EFSA (voir aussi notre article de janvier 2014)
  • Calcidiol monohydrate en tant que source de vitamine D3. L’usage attendu est celui de complément alimentaire pour les personnes de 11 ans et plus (dont les femmes enceintes et allaitantes) à hauteur de 10 µg/jour mais n’a pas été autorisé pour les enfants de 3 à 10 ans jusqu’à 5 µg/jour. Dossier déposé par DSM Nutritional Products Ltd. Avis EFSA
  • Fructoborate de calcium. Le NF, produit par synthèse chimique, contient au maximum 2,9% de bore et en moyenne, 4,7% de calcium et 84,2% de fructose ; il est destiné à être commercialisé sous forme de complément alimentaire (adulte) à la dose maximale de 220 mg/jour. Dossier déposé par VDF FutureCeuticals, Inc. Avis EFSA (voir aussi notre article de mai 2019)