Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Plusieurs dossiers ont été déposés à la CE et sont en cours d’évaluation par l’Efsa, pour des ingrédients riches en vitamine D. 

  • Une levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) traitée aux UV afin d’augmenter sa teneur en vitamine D2 (200-875 μg/g) a été déposée par Lallemand Bio-Ingredients afin d’étendre son utilisation. En effet cet ingrédient est déjà autorisé depuis 2018 dans les compléments alimentaires, les pains et produits de boulangerie fine. L’objectif est de pouvoir l’utiliser dans une plus grande variété d’applications.
  • La société américaine Oakshire Naturals LP a déposé un dossier pour demander l’autorisation d’une poudre de champignons (Agaricus bisporus, champignons de Paris) traités également aux UV afin d’accroître la teneur en vitamine D2. La poudre en contient au final plus de 1,000 µg/g. Les applications visées sont les compléments alimentaires et l’alimentation courante sans catégories précises, mais avec un niveau maximal d’utilisation correspondant à 2.25 µg/100 g pour les aliments solides, 1.125 µg/100 mL pour les boissons et 15 µg/jour pour les compléments.
  • La société irlandaise Monaghan Mushrooms veut mettre sur le marché le même ingrédient, contenant pour sa part 587.5 µg/g de vitamine D2. Les catégories d’application visées sont nombreuses et détaillées : pains, céréales pour petit déjeuner, jus de fruits, produits laitiers…

Pour rappel, sur la liste de l’UE des novel foods autorisés, figurent déjà les champignons traités aux UV (sous forme fraîche, la demande provenait de Monaghan), le pain et le lait traités aux UV. Ces autorisations sont génériques (utilisables par tous les opérateurs).

Source : EC. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283

UV-treated baker’s yeast (Saccharomyces cerevisiae) – Lallemand

Vitamin D2 mushroom powder – Oakshire Naturals 

Vitamin D2 mushroom powder – Monaghan Mushrooms

Règlement d’exécution (UE) 2017/2470 du 20 décembre 2017 établissant la liste de l’UE des nouveaux aliments