Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Fin janvier dernier, un colloque a été organisé afin de présenter la norme ISO 26030 “Responsabilité sociétale et développement durable – Lignes directives pour l’utilisation de l’ISO 26000:2010 dans la chaîne alimentaire” officiellement publiée depuis fin 2019. 

Cette nouvelle norme a été portée par la France – groupe Afnor et La Coopérative Agricole -, elle est issue de trois ans de travail et se veut poursuivre les travaux initiés par la norme ISO 26000. La norme ISO 26030 en est une déclinaison sectorielle

Son objectif est de présenter une méthode concrète pour mettre en place la RSE dans la chaîne alimentaire : milieu agricole, agroéquipement, agrofourniture et entreprises agroalimentaires. Ce nouvel outil souhaite accompagner les entreprises du secteur dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 2030.

Sept axes principaux constituent le document : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local.

Sources : www.iso.org ; www.lacooperationagricole.coop