Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Annoncée pour la fin de l’année 2020 (voir l’article : Bientôt une norme internationale pour les aliments végétariens et végétaliens ?), la norme ISO 23662 relative aux denrées alimentaires pour végétaliens et végétariens a été publiée en mars 2021.

La norme ISO 23662 : 2021 « Définitions et critères techniques pour denrées alimentaires et ingrédients de denrées alimentaires adaptés à l’alimentation des végétariens ou des végétaliens, ainsi que pour l’étiquetage et les allégations » propose une référence fiable et convenue à l’échelon international pour toutes les entreprises de l’industrie alimentaire et des boissons.

Elle est destinée à être appliquée dans le cadre de la communication interentreprises (B2B) dans le commerce agroalimentaire pour l’étiquetage des aliments et des allégations. Elle s’applique uniquement après-récolte / collecte / ramassage.

Le texte fournit les définitions et fixe les critères techniques à remplir pour que les denrées alimentaires et ingrédients alimentaires soient adaptés aux végétariens (y compris pour les alimentations ovo-lacto-, ovo- et lacto-végétariennes) ou aux végétaliens. Il fixe également des exigences pour l’étiquetage des denrées alimentaires et les allégations.

Cette norme permet donc de donner un cadre aux différentes certifications ou labels qui se trouvent sur le marché.

Par ailleurs, certaines certifications comme « BeVeg » vont plus loin avec un processus de certification également accrédité par une norme ISO (voir article : BeVeg : la nouvelle certification végétalienne ).

 

Source : www.iso.org (15/10/2021)