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La tendance des consommateurs à être informés et rassurés sur les produits qu’ils consomment n’est pas nouvelle en Europe. Depuis les crises sanitaires des années 1990, les consommateurs ont pris conscience que l’alimentation n’était pas seulement là pour répondre à des besoins nutritionnels et pallier des carences en nutriments. Bien au contraire, les aliments peuvent impacter la santé humaine, bien sûr positivement, mais aussi négativement. Depuis, les consommateurs ont toujours ressenti le besoin de se ré-approprier les produits qu’ils consomment, avec une volonté explicite de proximité et de transparence afin de retrouver une certaine confiance.

Le besoin de “naturalité”

Un des axes permettant de répondre à ces attentes est la naturalité d’un produit. Mais à quoi correspond exactement la naturalité d’un produit ? À partir de quand peut-on juger qu’un produit est naturel ou non ? En réalité, ce concept varie d’un consommateur à l’autre, chacune et chacun ayant des attentes et des sensibilités différentes. Sans définition très précise, il n’est pas toujours facile d’appréhender cette notion, de sorte que l’industrie agroalimentaire ne parvient pas systématiquement à satisfaire cette attente du consommateur.

Généralement, les enquêtes sur les consommateurs montrent que la notion de naturalité est associée à plusieurs types de produits :

  • Les produits issus de l’agriculture biologique ;
  • Les produits dits « clean label » ;
  • Les produits portant des allégations du type « sans » ;
  • Les produits se positionnant dans la tendance d’un « retour aux sources » avec des recettes simples et des ingrédients connus du consommateur.

La « naturalité » d’un produit dépend donc de la perception des consommateurs, mais aussi des ingrédients qui le composent, ainsi que du processus de production (agricole et/ou transformation du produit). Depuis les années 2000, ces trois piliers ont parfaitement été identifiés par des travaux scientifiques.

Les trois piliers des attentes consommateurs autour de la naturalité d’un aliment. Figure tirée de l’article de Sergio Roman et collaborateurs (https://doi.org/10.1016/j.tifs.2017.06.010)

La concrétisation d’une attente

Les travaux de recherche, ainsi que les enquêtes consommateurs, ont contribué à mieux définir cette attente autour de la naturalité. Cependant, cette clarification n’aurait pu se faire sans l’apport de plusieurs acteurs sociétaux, à commencer par les associations de consommateurs. Depuis le milieu des années 2000, ces associations alertent régulièrement sur les dangers supposés de modes de production ou d’ingrédients, comme les additifs alimentaires. À partir des années 2010, la mise en avant du Nutri-Score sur le plan scientifique a sonné comme l’ère de la démocratisation des scores, permettant au consommateur en un coup d’œil de connaître la pertinence d’un produit. Les applications smartphone, à l’instar de Yuka, n’ont fait que confirmer cette clarification des attentes des consommateurs, en se focalisant tout particulièrement sur les additifs alimentaires – symboles de l’aliment industriel, par opposition à l’aliment naturel qui en serait dépourvu.

D’autres notions gravitant autour de la naturalité ont fait récemment leur apparition. Premier exemple : le degré de transformation des aliments. Une très récente étude de l’IFOP pour l’entreprise SIGA souligne que les Français associent étroitement la naturalité d’un aliment à son degré de transformation. Les experts de Foodinnov on déjà eu l’opportunité d’évoquer ce sujet en détails, que ce soit sur le blog (https://foodinnov.fr/aliments-ultra-transformes-et-sante-humaine%e2%80%af-entre-doutes-et-certitudes/) ou bien dans le magazine RIA (RIA n° 836, https://www.ria.fr/dossier/formulationdes-recettes-pour-limiter-lultratransformation-1,1,77599734.html). Autre exemple de score pouvant traduire une attente autour de la naturalité : l’Eco-Score, qui informe de l’impact environnemental d’un aliment et qui est toujours en phase d’expérimentation.

Foodinnov vous accompagne

Foodinnov est historiquement engagé, aux côtés des entreprises agroalimentaires, dans la satisfaction des attentes des consommateurs par le biais d’un accompagnement sur-mesure. Lors de la récente Valorial Connection dédiée à la naturalité des aliments (https://foodinnov.fr/naturalite-et-clean-label%e2%80%af-foodinnov-nutrition-intervient-a-la-valorial-connection/), Foodinnov a pu ré-affirmer cet engagement en faveur de la naturalité des aliments.

Tenant compte de la concrétisation de l’attente des consommateurs par le biais de différents scores, l’accompagnement de Foodinnov sur la naturalité se décline en trois niveaux :

  • Focus sur les additifs alimentaires : la base de données AdditiveScreener vous donne tous les éléments (médiatiques et scientifiques) pour prendre les bonnes décisions sur les additifs autorisés en Union Européenne ;
  • Focus sur les aliments ultra-transformés et les marqueurs d’ultra-transformation : les experts de Foodinnov vous aident à prendre en main et comprendre les classification NOVA et SIGA, afin de donner de l’autonomie à vos équipes R&D en vue d’une reformulation ;
  • Optimisation de différents scores : l’outil NaturalScreener vous donne des pistes d’optimisation combinée du Nutri-Score, du score NOVA ainsi que de l’Eco-Score.