Temps estimé - 4 min

Le salon

Le Natexpo, grand rendez-vous pour les professionnels du secteur de la bio, rassemble près de 1200 exposants français et internationaux (dont des Belges, Allemands ou encore autrichiens, ces derniers étant très présents sur le salon et le marché du bio en général !) des secteurs de l’alimentation, des ingrédients, des cosmétiques et de l’hygiène, des compléments alimentaires et des services et équipements de magasins. La dernière édition s’est déroulée au parc des expositions de Villepinte à Paris, les 24, 25 et 26 octobre 2021. L’occasion pour FOODINNOV d’aller y capter les “bio-tendances” du marché.

Les tendances

Le NATEXPO est le reflet des tendances globales actuelles : plus de naturalité, une consommation et une alimentation responsables, plus de produits locaux, et la part belle au fait-maison.

Parmi les tendances, quelques-unes ont particulièrement marqué nos esprits :

  • Le bio à deux vitesses : Deux mondes s’opposent entre le bio présent en GMS, avec ses gros volumes et la volonté de s’adresser au grand public avec des prix abordables et le bio « artisanal » qui met d’avantage l’accent sur des produits locaux et « fait-maison ».
  • La santé naturelle : Manger bio aujourd’hui, c’est aussi prendre soin de sa santé via l’alimentation. En complément d’une alimentation bio variée, les compléments alimentaires à base de plantes, riches en principes actifs sont mis à l’honneur (ginseng, gingembre, safran, microalgues …). Ces ingrédients santé sont d’ailleurs maintenant aussi consommés dans des boissons, des biscuits, gummies ou bonbons et plus seulement dans les traditionnelles gélules.
  • L’accent mis sur le sourcing d’ingrédients d’origine végétale (dont les protéines)
  • Les insectes : qui font timidement leur entrée sur le marché avec la présence de Kriket ou encore Yuma Food, deux sociétés belges, faisant la part belle aux produits sains, gourmands, respectueux de l’environnement. 
  • Les céréales et granola : Bio, gourmands et riche en fibres, les produits céréaliers comptent parmi les produits phares du Natexpo. Ils véhiculent une image de snacks sains, déclinables en une multitude de saveurs.

L’innovation est aussi au cœur de cette édition avec une galerie des nouveautés bien remplie, les trophées natexpo ou encore le forum des compléments alimentaires et des ingrédients Bio.

En conclusion, le NATEXPO fut pour nous un salon riche. Riche de diversité, riche de rencontres (locales et internationales), porteur d’enthousiasme et de pépites d’innovation.  

 

La suite …

Pour approfondir la thématique santé et aliments fonctionnels, nous serons aussi présents en tant que visiteurs au salon « Free From Food Expo » à Amsterdam les 23 et 24 novembre prochain. L’occasion de se rencontrer et de discuter des tendances « sans », « plant-based », « santé » ou encore « vegan » avec vous ?