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Natural Grocers, un distributeur américain, dévoile depuis 5 ans son top 10 des tendances nutritionnelles pour l’année à venir. Le top 10 pour l’année 2021 vient d’être annoncé ce 7 décembre 2020. Son travail s’appuie sur une collaboration entre son équipe de spécialistes du bien-être et des analystes et acheteurs de la distribution, sur une étude des préférences d’achat du consommateur ainsi que sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur sa clientèle. 

Les prédictions des tendances nutritionnelles pour l’année 2021 peuvent se résumer par un retour des consommateurs aux bases de la santé, par l’intégration de la dimension environnementale lors du comportement d’achat et enfin par des conseils de nutrition fitness personnalisés :

Contrôler son taux de vitamine D : La vitamine D joue un rôle dans la santé des os, des muscles et des poumons, la fonction immunitaire, la fonction cérébrale, la cognition etc. Pourtant, Natural Grocers souligne qu’entre 40% et 80% des adultes américains ont des carences en vitamine D. Une supplémentation en vitamine D est alors conseillée pour atteindre un taux normal compris entre 30 et 50 ng/mL.

Renforcer son système immunitaire sur le long-terme : une supplémentation quotidienne en vitamine C, vitamine D et zinc permet de renforcer et soutenir le système immunitaire sur le long terme.

Equilibrer sa glycémie : cela passe par une amélioration des habitudes alimentaires comme ne pas boire de boissons sucrées et ne pas rajouter de sucres dans les recettes. Il est également possible de se supplémenter en des substances qui aident au maintien de la glycémie. C’est le cas de l’acide alpha-lipoïque qui réduit la résistance à l’insuline.

Réduire le stress de manière saine : les hormones du stress comme le cortisol peuvent affaiblir, en cas d’épisodes de stress prolongé, le système immunitaire. Certains nutriments sont connus pour réduire le stress. C’est le cas du magnésium, des omégas 3, des vitamines B et C ou encore de la rhodiola.

Un retour de l’huile d’olive dans les assiettes : elle contient des polyphénols, composés antioxydants et anti inflammatoires.

Le “climatarien” : le comportement d’achat du consommateur, tel que l’achat de produits bio, est de plus en plus lié à des raisons environnementales telles que l’épuisement des sols et l’atteinte à la biodiversité.

Manger “maison”, simple, bon et peu cher : le consommateur est en recherche de plats gourmands mais rapides et faciles à préparer. 

Augmenter et diversifier sa consommation de légumes.

Améliorer sa santé en dehors d’une alimentation saine : bien dormir, faire de l’exercice physique, se supplémenter en nutriments,…

De nouveaux conseils de nutrition fitness personnalisés : des aliments entiers et une supplémentation ciblée (collagène, poudre de betterave, vitamine B,…) accompagneront désormais l’exercice physique. 

Selon Natural Grocers, ce top 10 est différent des précédents dans le sens où les tendances nutritionnelles prédites pour l’année à venir resteraient valables sur le long terme. 

Source : www.newhope.com

Visuel : naturalgrocers.com ; stevepb (pexels.com)