Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

NapiFeryn Biotech est une start-up polonaise spécialisée dans la production de protéines végétales fonctionnelles. Ils appliquent leur technologie dans un premier temps à l’extraction et la purification de protéines de colza.

L’ingrédient, dénommé Raptein, est obtenu à partir de tourteaux de colza, les co-produits du procédé d’extraction d’huile de colza. D’après NapiFeryn Biotech, leur technologie est basée sur des méthodes plus efficaces, de meilleure qualité et plus sûres que les méthodes utilisées pour la production de protéines de soja. En effet, le procédé n’utilise pas d’hexane, le solvant chimique souvent utilisé pour l’extraction de graines oléagineuses, et ne dénature pas les protéines.

La technologie développée fait l’objet de plusieurs brevets, pour le procédé d’extraction mais également pour le procédé de purification. Ce dernier permet de retirer les composés phénoliques et l’acide phytique, des facteurs anti-nutritionnels qui limitent l’absorption des nutriments. Par cette purification, l’amertume des tourteaux de colza est également retiré.

La protéine de colza isolée peut être utilisée dans dans de nombreuses applications, notamment des boissons, produits de boulangerie et produits laitiers. En plus d’être soluble et de présenter une capacité de rétention d’eau, elle possède des propriétés émulsifiantes, gélifiantes et foisonnantes.

Raptein devrait être disponible sur le marché dès 2022 mais NapiFeryn souhaite sélectionner un distributeur mondial pour la commercialisation de l’ingrédient.

Source : www.foodnavigator.com

Visuel : http://www.napiferyn.pl/