Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le gouvernement mexicain vient d’annoncer officiellement la mise en place obligatoire pour les denrées commercialisées au Mexique d’un nouveau système d’étiquetage nutritionnel en face avant des aliments préemballés et des boissons non alcoolisées. Cette annonce fait suite à une période de consultation qui avait eu lieu d’octobre à décembre sur la nouvelle proposition de loi sur l’étiquetage nutritionnelNorma Oficial Mexicana NOM-051-SCFI/SSA1-2010 dite NOM 051 (voir notre article à ce sujet). Plus de 5200 réponses ont été reçues de la part d’instances mexicaines et internationales et analysées par les autorités mexicaines.

Le nouveau système d’étiquetage nutritionnel en face avant choisi se présente sous forme de messages d’avertissements pour certains nutriments considérés comme à risque de favoriser les maladies chroniques liées à l’alimentation. Il vient compléter l’étiquetage nutritionnel standard obligatoire.

Les seuils nutritionnels fixés pour évaluer si un aliment doit porter un message d’avertissement sont basés principalement sur les profils nutritionnels de la Pan American Health Organization pour 100 g de produit.

Ainsi, certains produits tels qu’un sachet de chips ou un paquet de biscuits pourront porter trois logos d’avertissement : excès de sel ou de sucres, excès de calories et excès d’acides gras saturés.

Le nouveau texte de loi prévoit également d’autres modifications, notamment des messages d’avertissement à destination des enfants pour les produits contenant de la caféine ou des édulcorants et l’interdiction du marketing promotionnel à destination des enfants et l’utilisation de personnages de dessins-animés et de dessins pour les produits portant un logo d’avertissement nutritionnel.

Le Chili avait été le premier pays à implémenter ce type de messages d’avertissements nutritionnels en face avant et une étude récente a montré l’efficacité du système pour mieux informer les consommateurs.

Bien que le texte de loi soit officiellement approuvé, la date de mise en place des messages d’avertissements nutritionnels en face avant n’a pas encore été décidée et l’industrie agroalimentaire mexicaine fortement opposée à cette décision continue ses actions à l’encontre de la mesure.


Source : Fue aprobada la modificación a la NOM 051 sobre etiquetado de alimentos y bebidas – Gobierno de México – consulté le 31/01/2020