Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après Plos One, nov 2013

Une étude, réalisée par les chercheurs de l’université de Buffalo à New York, montre un lien entre obésité et modification de la perception du goût. Cette étude a été réalisée chez des souris dont 25 étaient obèses et 25 en poids normal. Les chercheurs ont constaté que les souris obèses avaient moins de cellules gustatives que les souris de poids normal, et qu’elles réagissaient moins aux goûts sucrés et gras. Résultat : elles consomment plus d’aliments riches en sucres et en graisses, ce qui participe à l’aggravation de leur prise de poids.

On savait que l’obésité pouvait entraîner des modifications dans le cerveau, mais aucune recherche n’avait encore porté sur les cellules de la langue entrant en contact avec la nourriture. Les prochaines recherches viseront à retrouver des cellules gustatives normales.

Référence : Maliphol AB, Garth DJ, Medler KF (2013) Diet-Induced Obesity Reduces the Responsiveness of the Peripheral Taste Receptor Cells. PLoS ONE 8(11): e79403. doi:10.1371/journal.pone.0079403