Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans EJCN, novembre 2013.

Cette étude contrôlée randomisée a évalué l’impact des amandes, consommées seules en guise de snack ou au cours d’un repas, sur la glycémie post-prandiale, l’appétit, le poids corporel à court terme et les paramètres sanguins à jeun. Les 137 participants à l’étude, à risque accru de diabète de type 2, ont consommé pendant 4 semaines 43 g d’amandes par jour, soit au petit-déjeuner ou déjeuner, soit seules comme collation du matin ou de l’après-midi, ou encore pas d’amandes du tout. Ils ont effectué un test oral de tolérance au glucose et des tests alimentaires au départ de l’étude et après 4 semaines. Les paramètres anthropométriques, biochimiques ainsi que l’appétit ont également été évalués.

Les résultats ont montré une réduction de la glycémie postprandiale par la consommation d’amandes. Les effets étaient plus importants lorsque les amandes étaient consommées en guise de collation et la sensation de faim et l’envie de manger étaient également réduites dans ce groupe de consommateurs. Après 4 semaines, les paramètres anthropométriques et sanguins à jeun ne différaient pas entre le groupe témoin et les groupes d’intervention. Sans directives spécifiques, les consommateurs d’amandes ont naturellement réduit leur apport quotidien en énergie pour compenser l’apport énergétique via les amandes. Les apports en graisses mono-insaturées et en alpha-tocophérol ont augmenté considérablement dans tous les groupes consommateurs d’amandes. En conclusion, consommer des amandes serait idéal dans le cadre d’une pause saine et équilibrée. 

Référence : S.Y. Tan and R. D. Mattes ; Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks : a randomized controlled trial ; European Journal of Clinical Nutrition (2013) 67, 1205–1214; doi:10.1038/ejcn.2013.184; published online 2 October 2013.