Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après the Journal of The American Dietetic Association, août 2010.

Une étude visant à déterminer la prévalence de l’usage des informations nutritionnelles et à évaluer la relation entre l’usage des informations nutritionnelles et les nutriments ingérés a été menée aux Etats-Unis auprès de 5 500 adultes.

Selon les résultats, la plupart des consommateurs ne prêtent pas attention aux informations affichées sur les étiquettes :

  • 61,5 % des participants consultent, au moins à l’occasion, le tableau de la valeur nutritive ;
  • 51,6 % consultent la liste des ingrédients ;
  • 47,2 % vérifient la portion indiquée dans le tableau de la valeur nutritive ;
  • 43,8 % tiennent compte des allégations santé qui apparaissent parfois sur les emballages alimentaires.

Les auteurs de l’étude ont également constaté que les personnes qui lisent les informations nutritionnelles consomment des produits ayant une faible teneur en calories, en matières grasses et en sucres et une teneur plus élevée en fibre.

Malgré l’efficacité de l’étiquetage nutritionnel sur les choix alimentaires des consommateurs, les chercheurs considèrent que l’étiquetage nutritionnel seul n’est pas suffisant pour modifier le comportement des consommateurs et recommandent aux autorités de mettre en place des campagnes d’information nutritionnelle destinées au grand public. 

Référence : OllberdingNJ, Wolf RL, Contento I. Food label use and its relation to dietary intake among US adults. J Am Diet Assoc. 2010 Aug;110(8):1233-7.