Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, septembre 2010.

Plusieurs études suggèrent qu’une alimentation riche en glucides est liée à un stress oxidatif et à l’inflammation.

Est-ce que l’index glycémique, les fibres et les aliments riches en glucides sont associés à la mortalité due à des causes non cardiovasculaires et à des maladies inflammatoires non cancéreuses ?

Pour tenter de répondre à la question, une cohorte australienne de 1 490 femmes postménopausées et de 1 245 hommes de plus de 49 ans a complété un questionnaire de fréquence alimentaire et a ensuite été suivie pendant 13 ans.

Durant cette période, 84 femmes et 86 hommes sont décédés de maladies inflammatoires.

Les femmes du groupe avec le plus fort index glycémique avaient un risque accru de décès par maladie inflammatoire par rapport à celles du groupe avec le plus faible index glycémique. La plus forte consommation d’aliments contenant des sucres raffinés et une faible consommation de pain, de céréales et de légumes, hors pommes de terre, prédit également un risque accru.

Chez les hommes, seule une plus forte consommation de fruits diminuait significativement le risque de décès de cause inflammatoire.

Conclusion : cette étude apporte des preuves nouvelles mettant en évidence l’importance du lien entre l’index glycémique et les maladies inflammatoires chez les femmes âgées.

Référence : Buyken AEFlood VEmpson MRochtchina EBarclay AWBrand-Miller JMitchell P. Carbohydrate nutrition and inflammatory disease mortality in older adults. Am J Clin Nutr. 2010 Sep;92(3):634-43