Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans British Journal of Nutrition, septembre 2010.

On sait maintenant que les habitudes alimentaires acquises à l’âge adulte résultent des habitudes établies dès l’enfance. Pour pouvoir développer des stratégies efficaces pour promouvoir des habitudes alimentaires plus saines, une meilleure compréhension des facteurs qui influencent les habitudes alimentaires est nécessaire.

Dans cette étude anglaise de cohorte longitudinale, l’alimentation de 1 640 enfants de 3 ans a été évaluée à l’aide de questionnaires de fréquences alimentaires. L’influence de la mère et de la famille sur la qualité du régime alimentaire des enfants a été évaluée.

Le régime « prudent » correspond au régime alimentaire recommandé : beaucoup de fruits, de légumes et de pain complet, peu de pain blanc, de pâtisseries, de chips et de frites.

 

Résultats :

Le facteur clé influençant à hauteur de 30% la qualité du régime alimentaire des enfants est la qualité de l’alimentation de la mère. Cette relation demeure forte même après ajustement avec tous les autres facteurs étudiés comme le niveau d’éducation de la mère, l’IMC, la cigarette, le temps passé devant la télévision ou le rang dans la fratrie.

Les interventions pour améliorer la qualité du régime alimentaire des enfants doivent donc avant tout viser les jeunes femmes.

 

Référence : Fisk CMCrozier SRInskip HMGodfrey KMCooper CRobinson SMThe Southampton Women’s Survey Study Group. Influences on the quality of young children’s diets: the importance of maternal food choices. Br J Nutr. 2010 Sep 1:1-9.