Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après Nutrients (2019)

L’hydroxytyrosol (HT), un antioxydant de l’huile d’olive, et la punicalagine (PC,) tanin présent notamment dans le jus de grenade, sont reconnus pour exercer des effets cardioprotecteurs et antiathérosclérotiques. Quirós-Fernández et al. (2019) ont évalué l’effet de la supplémentation orale en HT et PC sur les marqueurs précoces de l’athérosclérose chez des adultes d’âge moyen en bonne santé.

Un essai croisé, randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, a été réalisé pendant 20 semaines sur un total de 84 personnes. Un groupe prenait un placebo tandis que l’autre prenait une supplémentation orale en HT+PC (9.9mg et 195 mg respectivement). Les périodes d’intervention (placebo et HT+PC) duraient 8 semaines, suivies d’une période de sevrage de 4 semaines. Le groupe HT+PC a montré une augmentation de la fonction endothéliale par rapport au placebo. Une réduction de l’oxydation des LDL chez les sujets présentant des taux plus élevés d’oxydation de LDL dans le groupe HT+HP a été observée. Dans les sous-groupes d’individus sujets à une hypertension artérielle la consommation d’HT+HP diminue la pression artérielle systolique et diastolique.

Les auteurs concluent qu’une supplémentation en Hydroxytyrosol et punicalagine exerce des effets anti-athérosclérotiques en améliorant la fonction endothéliale, la pression artérielle et les taux de LDL oxydés circulants.

 

Quirós-Fernández, R.; López-Plaza, B.; Bermejo, L.M.; Palma-Milla, S.; Gómez-Candela, C. Supplementation with Hydroxytyrosol and Punicalagin Improves Early Atherosclerosis Markers Involved in the Asymptomatic Phase of Atherosclerosis in the Adult Population: A Randomized, Placebo-Controlled, Crossover Trial. Nutrients 2019, 11, 640