Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de presse de l’agence Open2Europe, le 17 Novembre

Si l’offre en huile de palme certifiée RSPO n’a jamais été aussi élevée, la demande reste aujourd’hui faible : seuls 43% de l’approvisionnement disponible sont achetés. La pénurie de demande risque de déstabiliser la production durable à sa source. En effet, les producteurs dans les pays développés ne s’impliqueront en faveur d’une huile de palme durable que si elle est commercialement viable.

Les entreprises concernées par la problématique vont devoir s’engager sérieusement sous peine de voir la production d’huile de palme durable réellement menacée. Pour soutenir l’huile de palme durable, les entreprises peuvent acheter via différentes chaînes d’approvisionnement toutes approuvées par la RSPO :

  • en achetant de l’huile de palme ségréguée provenant de productions certifiées ;

  • en utilisant des méthodes dites de « mass balance » : huile de palme issue du mélange d’une production durable certifiée et d’une production non certifiée ;

  • en compensant leur utilisation d’huile de palme classique via le site de négoce de certificats en ligne GreenPalm (représente aujourd’hui 70% des ventes d’huile certifiée).

McDonald’s montre la voie en annonçant son adhésion à la RSPO et son engagement à soutenir la production durable d’ici 2015.

 

Pour plus d’informations : www.greenpalm.org