Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Foodnavigator.com et Evira.fi, sept. 2017

Plusieurs opérateurs sur le marché des insectes sont conviés ce vendredi à une réunion de travail coordonnée par l’Evira. Son objectif est d’initier une démarche de cadrage de l’utilisation des insectes en alimentation humaine. Parmi les entreprises présentes : Nordic Insect Economy, Finsect, Entocube, Entis et Muurahaiskauppa.

 

Des lignes directrices devaient être publiées en novembre :

–     Elles ne concerneraient que les insectes élevés en ferme/élevage
–     Les insectes devront être entiers (possiblement réduits en farine/poudre mais sans enlever de parties ou isoler certaines d’entre elles).
–     Les espèces autorisées seront indiquées
–     Les conditions d’étiquetage seront précisées également, notamment le risque de réaction allergique (présence de chitine)

On peut s’étonner de cette initiative car officiellement en Europe les insectes restent des novel foods non autorisés, tant que des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché n’auront pas abouti. Les autorités finlandaises s’appuient sur un changement d’interprétation de la réglementation existante. Elles justifient cette démarche par l’intérêt manifesté par les consommateurs finnois pour les insectes comestibles (enquête menée par l’université de Turku en 2016) ainsi que le dynamisme de cette filière naissante sur leur territoire.

Pour en savoir plus : https://www.evira.fi/en/foodstuff/current-issues/2017/insect-food-soon-to-become-part-of-our-diet/