Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Nutrition Journal, octobre 2015.

Les objectifs de cette étude étaient de :

  • Analyser la pertinence de l’étiquetage nutritionnel 5-C, basé sur le système de profilage nutritionnel de la Food Standards Agency (FSA), pour discriminer la qualité nutritionnelle des aliments présents sur le marché français ;
     
  • Evaluer sa cohérence avec les recommandations nutritionnelles françaises.

Les compositions nutritionnelles de 7 777 aliments disponibles sur le marché français ont été recueillies à partir de la base de données web collaborative Open Food Facts. La répartition des produits parmi les différentes catégories du système 5-C, selon les groupes d’aliments, a été évaluée. Le nombre de catégories de couleur représentées dans chaque groupe alimentaire a permis de juger la performance de discrimination du système 5-C.

Globalement la répartition des denrées alimentaires dans les catégories du système 5-C était conforme aux recommandations nutritionnelles françaises : 94,5 % des « fruits et légumes », 72,5 % des « céréales et pommes de terre » ont été classés comme « vert » ou « jaune » alors que 86 % des « collations sucrées » ont été classés comme « rose » ou « rouge ». Des adaptations du système initialement établi par la FSA ont été nécessaires pour les boissons, les graisses ajoutées et le fromage, afin de conserver une cohérence avec les recommandations nutritionnelles françaises.

Selon cette étude, l’étiquetage nutritionnel 5-C est donc un système performant pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits. Des adaptations du score original se sont néanmoins révélées nécessaires pour maintenir la cohérence avec les recommandations nutritionnelles françaises.  


Référence : Chantal Julia, Pauline Ducrot, Sandrine Péneau, Valérie Deschamps, Caroline Méjean, Léopold Fézeu, Mathilde Touvier, Serge Hercberg and Emmanuelle Kesse-Guyot ; Discriminating nutritional quality of foods using the 5-Color nutrition label in the French food market: consistency with nutritional recommendations ; Nutrition Journal 2015, 14:100  doi:10.1186/s12937-015-0090-4