Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine EL-ORCHE, d’après AJCN, Octobre 2015

La N-acétyl cystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine. Selon quelques études, cet antioxydant contenant un groupe thiol pourrait réduire le risque cardiovasculaire en diminuant les taux plasmatiques d’homocystéine totale (tHcy) et, éventuellement, la pression artérielle. L’objectif des auteurs de cette étude était d’évaluer l’effet de la supplémentation en NAC sur le long terme tout en prenant en compte les facteurs qui modifient l’état redox des thiols (dont la tHcy) tels que l’hyperlipidémie, le tabagisme, la prise de médicaments et le stade de la maladie.

Les chercheurs ont ré-analysé les données de 2 essais contrôlés par placebo et en double-aveugle chez des hommes d’âge moyen qui ne prenaient pas de médicaments. Le premier groupe de sujets présentait des niveaux plasmatiques élevés de lipides (hyperlipidémique : HYL ; n = 40) alors que le second groupe présentait des niveaux plasmatiques normaux (normolipidémique : NOL; n = 42). La cohorte d’étude comprenait des fumeurs et des non-fumeurs.

Les résultats ont montré que la supplémentation en NAC (1.8 g) pendant 4 semaines a induit une diminution des niveaux d’homocystéine de 11,7 % en moyenne (4,1 % pour le placebo) et que les niveaux de cystéine ont augmenté de 28,1 % (4 % pour le placebo). De plus, il n’y avait pas de différence significative entre les sujets HYL ou NOL, et le facteur de tabagisme n’a également pas influencé les résultats. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que la NAC a diminué significativement la pression artérielle chez tous les sujets. Cependant, la diminution de la pression artérielle de type diastolique a été significative chez les sujets HYP uniquement.

En conclusion, la supplémentation en N-acétylcystéine (NAC) réduirait les niveaux de deux facteurs de risque cardiovasculaire : le taux d’homocystéine (12 % environ) et la pression artérielle. Ce supplément nutritionnel pourrait être considérée comme un traitement alternatif aux folates dans certaines conditions.


Référence :
W. Hildebrandt et al. Oral N-acetylcysteine reduces plasma homocysteine concentrations regardless of lipid or smoking status. Am J Clin Nutr. First published October 7, 2015
doi: 10.3945/​ajcn.114.101964