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Marine Ducreux. D’après quechoisir.org, le 9 déc. 2013.

Une étude de l’UFC Que Choisir révèle que seule une minorité d’enseignes et de marques jouent indiquent l’origine des viandes utilisées dans leurs plats transformés. Selon cette étude, qui a porté sur 91 produits de consommation courante contenant des «quantités significatives» (de 6 à 39%) de viande de bœuf, l’origine de la viande reste encore absente sur l’étiquetage de 62% des produits, soit 2 produits sur 3 sans mention d’origine. Seul le rayon frais se distingue avec la mention de l’origine sur 74 % des produits. Inversement, seulement 17 % des sauces bolognaises en bocal indiquent la provenance de la viande.

Du côté des enseignes, malgré les promesses de transparence affichées de certains distributeurs, seuls deux des neuf distributeurs étudiés, Picard et Auchan, respectent véritablement cet engagement en faisant figurer l’origine des viandes dans une très grande majorité de produits (respectivement 83 et 78%). Concernant les marques nationales, elles sont encore moins transparentes sur l’origine des viandes utilisées dans leurs produits que les MDD, d’après l’UFC.

Enfin, alors que les professionnels annonçaient une hausse de prix due à l’étiquetage de l’origine, l’étude montre que le surcoût n’est que de 0,7 % en moyenne. Pour les lasagnes, cette hausse ne représente que 0,15 €.