Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans the Lancet, 17 novembre 2008 et une dépêche de l’AFP.

L’espérance de vie est en constante augmentation dans l’Union Européenne. Ces années « bonus » sont-ils vécus en bonne santé ? La question se pose face à l’allongement de la durée de travail. Sans amélioration de l’état de santé de la population, favoriser le travail des séniors en repoussant l’âge de départ à la retraite sera un objectif difficile à atteindre dans les 25 pays Européens étudiés. C’est la conclusion de cette étude menée dans le cadre d’un programme Européen de santé publique.

Ces travaux, menés dans le cadre de l’Observatoire européen des espérances de santé, montrent de fortes disparités entre les pays européens.
L’espérance de vie dans l’UE en 2005 (25 pays) était de 78 ans en moyenne chez les hommes et 83 ans chez les femmes, avec déjà des disparités. A 50 ans, un Italien ou un Suédois pouvaient espérer vivre jusqu’à 80 ans, contre seulement 71 ans pour un Letton ou un Lituanien. Pour les femmes, l’espérance de vie était la plus importante en France, Italie et Espagne (environ 85 ans), et la plus faible en Lettonie et Hongrie (79 ans).
Mais les disparités se creusent lorsque l’on prend en compte l’âge jusqu’où une personne vit réellement en bonne santé, un âge déterminé selon les difficultés qu’elle a ou non à réaliser des activités de la vie quotidienne (aller travailler, cuisiner, se laver, etc.).

Les résultats de l’étude montrent qu’en Europe, les hommes vivent en moyenne sans ennui de santé jusqu’à 67 ans et 7 mois et les femmes jusqu’à 69 ans. Dans 10 pays, cette espérance de vie "en bonne santé" pour les hommes est inférieure à 65 ans.
Pour les hommes, la plus faible moyenne a été observée en Estonie (59 ans). Elle est de 61 ans pour les femmes. En Allemagne, elle est d’environ 63 ans et demi pour les deux sexes. En Finlande, souvent considérée comme un "modèle" pour l’emploi des seniors en Europe, elle est de 63 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.
Au Danemark, en revanche cette moyenne s’élève à 73 ans pour les hommes et à 74 ans pour les femmes.
La France est très proche de la moyenne européenne, avec 68 ans de vie en bonne santé pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes, alors que se dessine un projet de loi relevant de 65 à 70 ans l’âge à partir duquel un employeur peut mettre d’office en retraite un salarié.

Référence : Carol Jagger, Clare Gillies, Francesco Moscone, Emmanuelle Cambois, Herman Van Oyen, Wilma Nusselder, Jean-Marie Robine, the EHLEIS team. Inequalities in healthy life years in the 25 countries of the European Union in 2005: a cross-national meta-regression analysis. The Lancet, Early Online Publication, 17 November 2008.