Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Nazila Senehipour. D’après un communiqué de l’AFP, 14 novembre 2008.

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

[img]http://www.nutrinov.net/upload/rdp/Fichiers joint 2008/Journee diabete.jpg[/img]

Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, jour de l’anniversaire de Frederick Banting (né en 1891), Prix Nobel canadien précurseur de la découverte de l’insuline avec son compatriote Charles Best.
Au programme, émissions de radio et de télévision, Manifestations sportives, Tests de dépistage gratuits, Réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète,…

Toutes les cinq secondes, une personne développe la maladie et quelque 380 millions d’individus pourraient en être atteints d’ici 2025, selon la Fédération Internationale du Diabète. La France compte 3 millions de diabétiques dont 500.000 ignorant leur état.
Le diabète se traduit par un excès de sucre sanguin. Cécité, amputations, infarctus, atteintes des reins font partie des complications. Chaque année près de 4 millions de personnes décèdent des causes du diabète, dont les enfants n’ayant pas accès aux soins.
La forme la plus fréquente du diabète (celui de type 2 : 90% des cas), favorisée par l’épidémie d’obésité et le manque d’exercice et autrefois essentiellement maladie de l’adulte, est de plus en plus souvent diagnostiquée chez les jeunes, selon la FID.
Pour elle, "la situation est plus alarmante" qu’en 1991 lors du lancement de cette journée. Dans certains pays (comme le Japon), le diabète de type 2 prédomine désormais parmi les enfants.
Le diabète de type 1, touchant 500.000 enfants de moins de 15 ans dans le monde, ne peut être prévenu. En revanche, le diabète de type 2 peut l’être en perdant 7 à 10% de son poids et en faisant un peu d’exercice.

La Fédération veut "sensibiliser le public aux signes précurseurs du diabète (surtout présents dans le type 1, traité par insuline) : envie d’uriner fréquente, perte de poids rapide, manque d’énergie et soif intense, maux d’estomac".

A l’occasion de cette journée, plus de 800 monuments s’illumineront en bleu, couleur du logo de la campagne, dont les Pyramides d’Egypte, les Chutes du Niagara, la Tour de Londres, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le bâtiment des Nations Unies à New-York, le Burj al Arab à Dubai, la Sagrada Familia à Barcelone et la Tokyo Tower.

Pour en savoir plus : [url@http://www.worlddiabetesday.org]www.worlddiabetesday.org[/url]