Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D’après la newsletter Process express, 4 nov. 2008

Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a annoncé fin octobre la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien et de développement en faveur des IAA. Au total, ces mesures représentent une enveloppe de 200 M€ et une mobilisation de plus d’un Mrd€ en garantie de financement et en investissement pour l’année 2009.

Ces engagements répondent en partie aux interrogations soulevées par l’Ania concernant des « attitudes injustifiées » de banques et organismes de crédit qui refuseraient ou souhaiteraient renégocier les conditions d’accès au crédit des entreprises. L’Ania a même créé fin octobre une cellule de soutien dédiée à ce problème.

De nombreux professionnels estiment que les IAA résisteront mieux à cette crise que d’autres secteurs moins
« essentiels ». Mais la baisse du pouvoir d’achat a déjà commencé à modifier certains comportements des consommateurs. La croissance sur les produits de grande consommation a déjà commencé à baisser : -1,5% en volume depuis le 1er janvier 2008. Les grandes marques nationales souffrent particulièrement de cette baisse des ventes, au profit des MDD et des produits hard-discount.